Introduction

The bibliography provides information on writings dealing with the history of rape, including sexual child abuse, sexual harassment, sexual molestation, child prostitution, forced prostitution, sexual slavery, sexual(ized) violence. The blog informs about calls for papers, forthcoming events and new literature in this field.

July 15, 2013

ART: Se souvenir du viol de Lucrèce: plaisir et chasteté chez Lorenzo Valla, Castiglione et Marguerite de Navarre

Author: Audrey Gilles-Chikhaoui
Title: Se souvenir du viol de Lucrèce
Subtitle: Plaisir et chasteté chez Lorenzo Valla, Castiglione et Marguerite de Navarre
Journal: Le Verger: la revue de Cornucopia
Volume: -
Issue: 4
Year: June 2013
Pages: 19 pages
ISSN: 2261-8430
Language: French
Full Text: Cornucopia [Free Access]

Abstract: »Lucrèce, dame romaine violée par le fils de Tarquin et qui se suicida pour se laver de ce déshonneur, fait partie des figures féminines que les traités en faveur des femmes au Moyen Âge et à la Renaissance citent comme exemplum. Paradigme de vertu, Lucrèce est un modèle dont les femmes doivent se souvenir pour adopter une conduite. Dès Augustin dans La Cité de Dieu, un soupçon sur son consentement et sur la qualification a été porté, soulevant la question de la volupté éprouvée. Dans la Renaissance italienne et française, trois textes envisagent cette réinterprétation dans le cadre d’œuvres favorisant les échanges et les débats : le De Voluptate (1431) de Lorenzo Valla, Il Libro del Cortegiano (1528) de Castiglione et L’Heptaméron (1558) de Marguerite de Navarre, plus précisément les nouvelles 4 et 62. Chacun de ces textes, à partir de la question de l’honnêteté féminine, accorde une place complexe et paradoxale à la volupté féminine dans le viol : requalification de l’acte, réécriture moderne d’un modèle antique, réflexion théologique, ces trois textes dialoguent avec l’idée d’un souvenir à conter ou à effacer, replaçant alors l’écriture du viol et la considération de la volupté féminine dans le cadre de la Querelle des femmes.« [Source: Le Verger]

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